Fabrication

Fabrication

La fabrication d'un jeans comprend de nombreuses étapes successives. Le jeans traditionnel est constitué de coton à 100%, le nettoyage de la matière première est par conséquent l'étape initiale. Après son nettoyage, le coton est peigné, teint, et filé en un fil fin. Le fil est ensuite tissé pour devenir le denim, ce tissu de coton classique très résistant.

L'étape suivante est la coupe du tissu fini. En se basant sur un patron, les différentes pièces sont coupées et assemblées. La fabrication d'un jeans nécessite jusqu'à 60 pièces,  comprenant aussi  rivets, boutons et fermetures éclair.

Suivant le modèle, le vêtement fini pourra faire l'objet d'un traitement spécial. Grâce à des procédés de lavage spéciaux qui modifient la structure de la surface, on obtient par exemple un effet „used“. Des procédés manuels d'ennoblissement entrent aussi dans le processus de fabrication des jeans. Le brossage du tissu ou la fixation d'éléments décoratifs, comme les  strass, sont les dernières étapes avant que le produit n'entre dans le circuit de commercialisation.